Chaque destination a ses spécificités, et c’est ici que réside toute la magie du voyage. Dans certains pays il faut privilégier les transports en commun plutôt que la location de voiture. Dans d’autres il faut s’y prendre à l’avance pour les réservations de logement. Et parfois il faut se renseigner sur les vaccins à effectuer ou les conditions sanitaires.
Dans cet article, je vais vous parler des points auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. Vous hésitez encore sur votre prochaine destination ? Allez, je vous donne de petites infos cela pourra peut-être vous aider à trancher.
1. LES INFOS PRATIQUES : le b.a.ba
La Martinique est un département français situé dans l’archipel des Petites Antilles, côté Amérique centrale.
Qui dit département français, dit droit français et législations françaises (qui ne sont pas toujours adaptées compte tenu de son positionnement géographique selon moi, ouhlala je m’éparpille). Les conditions sanitaires sont donc similaires à celles du continent, et ça c’est rassurant.
La langue officielle est le français ça va de soit, mais nous avons également le créole qui est une langue régionale.
La monnaie officielle est l’euro, les paiements se font avec tous les modes utilisés en France hexagonale.
La Martinique se trouve sur le fuseau horaire: UTC-4, c’est le même fuseau horaire que New-York. Il n’y a pas d’heure d’hiver/d’été. Il faut compter 6 heures en moins par rapport à Paris en été et 5 en hiver.
La Capitale de la Martinique est Fort-de-France, elle est au centre de l’île.
L’île compte un seul et unique aéroport situé au centre sur la commune du Lamentin, il s’agit de l‘Aéroport Aimé Césaire. Pour la petite histoire Aimé Césaire était un poète et écrivain, un politicien, il a été Maire de Fort de France et il était également un fervent défenseur de la négritude (la cause noire).
Pour avoir des infos concernant la bonne période pour partir en Martinique (même si toutes les périodes sont idéales :-D), n’hésitez pas à aller voir cet article.
2. EN MARTINIQUE, IL N’Y A PAS DE TOURISME DE MASSE
En Martinique, vous ne trouverez pas de longues plages bordées d’énormes blocs de béton où s’empilent les touristes. Selon moi ça peut être à la fois considéré comme un avantage et un inconvénient. Je m’explique. C’est un avantage car, les bords de mer restent plus ou moins préservés, le paysage n’est pas pollué par d’énormes structures hôtelières et surtout, on a encore la chance que ce territoire soit un peu plus authentique que certains. Les inconvénients sont que l’on ne dispose probablement pas d’assez de chambres pour attirer le nombre de touristes qu’on aurait souhaité. C’est un peu le serpent qui se mord la queue. Cela ne signifie pas en revanche, que vous ne trouverez pas chaussures à vos pieds, bien au contraire, il y a du choix ! Mais ne vous attendez pas à découvrir un paysage comme sur certaines îles où l’on peut voir 50 hôtels alignés en rang d’oignon sur une même avenue.
Dans cet article je vous explique non seulement quels types de logement sont à votre disposition mais également où loger en fonction du type de vacances recherchées (Nord, sud ou centre). Allez y jeter un oeil.
3. EN MARTINIQUE, IL VOUS FAUDRA UNE VOITURE
La Martinique est une petite île qui ne dispose pas d’un système de transport en commun adapté au tourisme. En d’autre terme il est vivement conseillé de louer une véhicule en même temps que votre billet d’avion. Le mieux c’est d’avoir recours aux loueurs de voitures proposant de récupérer un véhicule à l’aéroport. C’est beaucoup plus pratique. Il vous faudra donc avoir un permis, l’avantage est que vous serez libre d’aller partout où le vent vous mènera sans aucune contrainte horaire. Petit plus pour pousser l’ambiance vacance encore plus loin sachez qu’au passage à la pompe vous serez toujours servit par des pompistes ! Et oui ce métier perdure encore en Martinique ! En revanche ne cherchez pas la station pratiquant les prix les moins chers car elles proposent toutes les mêmes tarifs.
N’hésitez pas à consulter mon article sur les modes de transports en Martinique afin de vous faire une idée.
4. EN MARTINIQUE, IL Y A LA PLAGE MAIS PAS QUE..
Alors c’est là tout l’objet de mon blog. En effet, j’ai pour ambition de vous faire aimer la Martinique en dépeignant cette image de carte postale « plage-beach-playa » qui lui colle à la peau. Non pas que ça soit un défaut d’avoir de belles plages bien au contraire, mais il y a tellement de chose à faire en Martinique. OK, la plage c’est sympa, le sud et les bains de soleil c’est funny. Mais pourquoi se limiter ? Il y a des randonnées pour vous émerveiller, des visites pour vous cultiver et des rencontres qui resteront gravées dans votre cœur. Alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, à vous émerveiller devant cette culture riche et dépaysante, partez à la rencontre de la Martinique, Osez-là !
5. EN MARTINIQUE, LE COÛT DE LA VIE EST ÉLEVÉ
La Martinique étant un territoire insulaire et petit, elle dépend beaucoup des importations. En effet, la grande majorité des produits sont importés d’Europe et d’ailleurs. Qui dit importation dit frais de transport et octroi de mer (c’est une taxe à l’importation pour faire simple). Et là, la facture devient salée.
De plus, la plupart des hypermarchés sont parfois gérés par les mêmes groupes familiaux qui affichent des prix qui feraient même rigoler Monoprix sur Paris, pour vous dire. Ne vous attendez donc pas à retrouver les mêmes prix qu’en France hexagonale. Privilégiez donc les produits de l’industrie locale quand cela reste abordable.