Elodie, Martiniquaise, 29 ans, Gestionnaire Paie
Elle a osé !

 

∴ LA RAISON PRINCIPALE DE MON RETOUR : MA FILLE ∴

Après 10 ans et l’arrivée d’une petite boule d’énergie, j’ai ressenti l’envie de rentrer chez moi.
Malgré un travail qui me convenait à Paris, le tumulte de la vie quotidienne parisienne commençait à peser. Le rythme soutenu, l’impression de ne jamais avoir de temps pour soi et sa famille et la température ont été des facteurs importants.

Néanmoins, la raison principale de mon retour est ma fille.

Elle est née et a grandi à Paris et je souhaitais qu’elle vive auprès de ses grands-parents, qu’elle baigne dans la culture martiniquaise et créole.

 

IL ME FALLAIT UNE SÉVÉRITE PROFESSIONNELLE

Titulaire d’un Master en Ressources Humaines et avec plus de 7 ans d’expérience à mon actif, l’objectif premier était de trouver un emploi.

Il était hors de question de rentrer sans avoir une sévérité professionnelle !!

Cela faisait déjà un an que je songeais à rentrer mais les opportunités n’étaient pas nombreuses. Par ailleurs, en aillant un préavis à respecter et le retour nécessitant une organisation. La disponibilité n’est pas immédiate c’est un élément qui peut-être pénalisant en tant que candidat. En avril, une annonce est parue pour un poste en cabinet comptable, le profil correspondant au mien, j’ai postulé et j’ai été prise.

Tout s’est joué en 3 mois

Je suis ici depuis le 24 juillet 2018.
Après 10 ans, on constate l’évolution du tissu économique local, mais une évolution lente des mentalités. De plus en plus de martiniquais s’ouvrent au monde et tentent de porter leur pierre à l’édifice pour le développement économique et culturel de l’île. Ceci dit, on constate encore et toujours au niveau de certains services ou d’administrations, la bonne politique antillaise du  » I bon kon sa « . Au niveau personnel, je suis heureuse d’être rentrée, d’être auprès des miens et de pouvoir travailler chez moi. Ce n’est pas toujours évident et j’avoue que les premiers mois l’envie de repartir était latente mais tout est une question de temps et d’envie.

 

∴ LE RETOUR AU PAYS : UNE DÉCISION QUI DOIT ETRE RÉFLÉCHIE ET MOTIVÉE ∴


Le retour implique de nombreuses concessions mais surtout d’avoir les pieds sur terre.

Par ailleurs, le facteur  » réseau  » ( appelé filon chez nous) n’est pas toujours pris en compte et pourtant il est l’un des plus importants dans la recherche d’une activité professionnelle. Vous tomberez toujours sur Anatole qui connait Albert qui travaille chez Untel, et qui pourra potentiellement vous mettre en contact avec la personne en charge du recrutement.
J’ai envie de dire aux jeunes qui veulent rentrer de tenter cette expérience car malgré les difficultés que vous pourrez rencontrer, être chez soi n’a pas de prix.

 

Eux aussi, en parlent : 

Saison 1
Georgie
Gémaël
Laëtitia

Saison 2
Rodrigue
Elodie J.
Sandy

osezlamartinique

Write A Comment