Laëtitia, Martiniquaise, 25 ans, Attachée commerciale et évènementiel
Elle a osé !
∴ MON OBJECTIF PREMIER : PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE L’ÎLE ∴
Mon but a toujours été de me former à l’étranger avant de retourner en Martinique afin de mettre à contribution mon expérience dans le domaine du tourisme.
Je n’ai fait aucune démarche car avant même de partir étudier je savais que je serais retourner vivre et travailler en Martinique. J’ai donc intégré une école de commerce qui m’a donné l’opportunité de faire des stages à l’étranger et d’avoir un double master.
J’ai ciblé les déficiences du tourisme en Martinique et j’ai effectué mes stages à l’étranger dans les domaines qui me semblaient les plus importants.
Aujourd’hui mon objectif c’est de participer au développement du tourisme, mettre en avant le potentiel de notre île et les compétences des jeunes martiniquais.
∴ NOTRE MARTINIQUE A DU POTENTIEL ∴
Je suis rentrée en Décembre 2017 et j’ai constaté qu’il y a de plus en plus de jeunes qui retournent sur l’île avec l’objectif d’entreprendre.
Le retour sur l’île fait débat auprès de certaines associations (par exemple l’acpa association des classes préparatoires), des politiciens, des entreprises , et il faut en parler !
La Martinique est une île avec un potentiel. C’est un marché qu’il faut conquérir tout en respectant son environnement. Selon moi il y a beaucoup de choses à faire notamment au niveau du développement durable.
∴ UN BILAN GLOBAL ? ∴
Ce qui me plaît le plus depuis que je suis ici, c’est ce sentiment d’être chez moi, de vivre sur une Martinique. Et qu’est qu’elle est belle ! (ça vient du coeur) . Si il fallait énumérer des points positifs, je dirai qu’il y a beaucoup d’entraide, il y a l’esprit de famille, on se retrouve souvent autour d’un bon plat. Il y a encore des progrès à faire ici et là, et cela donne de l’espoir.
Pour les points négatifs, je dirai que de nombreuses grèves bloquent l’île, des grèves qui perdent de plus en plus en légitimité. La vie peut être chère, notamment pour l’alimentaire et les produits de premières nécessité. Même les produits locaux peuvent revenir très chers. J’ai espoir que cela nous encourage à terme à cultiver nos fruits et légumes dans nos vergers.
Pour conclure, je dirai ‘Formez-vous et venez construire votre île ! La Martinique est magnifique et authentique. »
Si vous acceptez des challenges en métropole ou à l’étranger, acceptez celui de développer puis faire rayonner votre île.
Eux aussi, en parlent :
Saison 1
Georgie
Gémaël
Elodie M.
Saison 2
Rodrigue
Elodie J.
Sandy