Chaque personne à une façon bien à elle d’organiser ses vacances. Cela peut dépendre de plusieurs critères tels que le budget, la durée, le type de voyage, ou du pays choisi et parfois ces critères s’additionnent.

On a souvent envie de voir le maximum chose en un laps de temps réduit. Si en plus on peut le faire avec un budget moindre alors c’est le jackpot ! Mais cette façon de voyager est-elle la plus responsable, la plus écologique ? Est-elle adaptée aux enfants ? Est-ce vraiment la meilleure façon de profiter de ses voyages, de découvrir un pays, sa culture et sa population ?

À mon avis, il n’y a pas de « One best Way », il y a surtout une façon de voyager propre à chacun. Néanmoins, certains types de voyages permettent de profiter à son rythme de toutes les pépites que nous offrent notre planète. Dans cet article, je vais vous parler du Slow Travel ou Slow Tourism.
Ça vous intéresse? Restez ! Je vous en dis plus tout de suite.

 

QUE SIGNIFIE « SLOW TRAVEL » ?

Le slow travel est selon moi un état d’esprit, une façon de voyager. Ce mode de voyage permet de découvrir un pays d’une façon différente. De découvrir non seulement un pays, sa faune et sa flore, mais également sa population et sa culture. 

Littéralement « Slow Travel » signifie « Voyage lent », en d’autre terme c’est prendre le temps de voyager.

Et là vous vous dîtes « c’est bien beau mais nous n’avons que 5 semaines de congés payés par an », oui c’est vrai ! Mais qu’est-ce qui vous empêche de faire le choix d’aller à la rencontre de la population au lieu de réserver des activités « attrapes-touristes » où on vous trimbale d’un point  à un autre dans un bus climatisé ? Bon ok j’avoue je grossis un peu les traits mais l’idée est là.

En tant que touriste on a envie de voir le plus de chose possible en peu de temps, et moi la première.  Mais j’essaye un peu plus chaque jour de voyager autrement. Même si ce n’est pas toujours facile, je fais l’effort car j’aime être fière de mes voyages. 

Et si vous vous essayiez au « slow travel » en Martinique ? Troquez votre tenue de touriste pour celui de voyageur !

MARTINIQUE ET SLOW TRAVEL : UNE COMBINAISON GAGNANTE

La Martinique est une île avec une histoire et une culture riches et passionnantes qui selon moi est tout à fait adaptée au Slow travel.
Que diriez-vous de prendre le temps de découvrir notre culture au travers d’activités typiques de chez nous tels que le bélè, la yole ronde ou le carnaval?
Et si pendant quelques jours vous laissiez de côté nos plages et que vous vous intéressiez à l’histoire de cette belle île en visitant des musées ou  des monuments historiques.
Vous souhaitez avoir de bons conseils et être au contact de la population alors essayez de louer un logement chez l’habitant. Et pourquoi pas s’éloigner des lieux touristiques et vous immerger à la campagne ? Le but du slow travel est de faire corps avec le pays visité, alors pourquoi se retrouver  qu’entre touristes ?

De plus la Martinique est une île qui n’a pas encore été emportée par la vague folle du tourisme de masse et c’est selon moi un élément qui permet d’apprécier pleinement l’authenticité d’une destination.

 

OÙ SE LOGER QUAND ON VEUT ÊTRE UN SLOW TRAVELER ?


Il existe énormément de types d’hébergements et la Martinique n’est pas en reste. En revanche, ils peuvent ne pas convenir à tout le monde et surtout ne pas convenir aux Slow Travelers.
Où dorment les slow travelers ? Rassurez-vous ils dorment la plupart du temps dans un lit voire toujours. En revanche, le Slow Traveler préfère réserver un logement chez l’habitant.
L’avènement des sites tels que Air bnb ou Abritel  pour ne citer qu’eux permettent de mettre en relation des voyageurs avec des hôtes qui mettent à disposition tout ou partie de leur logement.
En quoi est-ce authentique ? Tout simplement car vous échangerez avec des gens du pays et ça sera votre premier contact avec la Martinique.
Une fois vos valises posées vous serez accueillis avec un planteur désaltérant, ou un petit sorbet local dépaysant. Entre deux bouchées, votre hôte fera un topo sur les principaux lieux à visiter ou l’épicerie du coin. Au réveil vous aurez droit au chant du coq ou à une dégustation de fruits frais du jardin. Ça vous tente ? Loin du faste des hôtels, je vous invite à Oser la Martinique. Partez donc à la recherche de votre hôte !


QUE FAIT UN SLOW TRAVELER EN MARTINIQUE ?

Quand je pense Martinique et Slow Travel je vous imagine chez l’habitant en train de déguster un colombo de poulet pendant qu’il vous explique comment il a préparé les accras que vous aviez dégustés en entrée, juste après avoir visité son jardin créole. Je vous vois en train d’apprendre le bèlè lors de l’entraînement d’une association un mardi soir. J’ai le sourire jusqu’aux oreilles quand je vous entend chanter à tu-tête, les ritournelles lors d’un Chanté Nwel (fr:Chanté Noël) avec un boudin dans la main droite et le cantique dans l’autre. Je rêve ? Oh que non, c’est possible si vous « Osez la Martinique ».

Le but du Slow Travel est de vivre comme les locaux, de manger local, de découvrir du pays, et de prendre le temps de faire tout cela.

Dans ce blog vous trouverez nombre d’articles vous permettant de découvrir la Martinique comme un Slow Travelers. Il suffira de prendre le temps de voyager et d’accepter le fait que vous ne pourrez pas tout voir. Vous aurez donc une bonne excuse pour revenir en Martinique.  Privilégiez la qualité à la quantité !

 

Privilégiez l’échange lors de vos vacances vous en sortirez grandit. Les Martiniquais sont accueillants, souriants, pleins de bonnes intentions et aiment vous raconter leur île! Ça serait dommage de ne pas en profiter! 

 

osezlamartinique

Write A Comment