Rodrigue, Martiniquais, 29 ans, Auto-Entrepreneur
Il a osé !
∴ UNE ÉVIDENCE ∴
J’ai estimé, tout comme une plante à besoin de ses racines et d’un environnement pour croître, j’avais besoin de mes racines et de mon environnement pour m’épanouir.
∴ J’AI ÉTÉ RÉALISTE AVEC MOI MÊME ∴
Tout d’abord, une remise en question sur ce que je voulais réellement à été nécessaire. Je me suis projeté, en ayant une vision large, en me demandant tout simplement si je me voyais vivre en France ou en Martinique sur le long terme.
J’ai eu un projet culturel, écologique, qui se rapproche de ce que représente la Martinique. J’’y ai cru et je me suis lancé.
En effet, j’ai décidé de créer ma petite entreprise, dans la production de jus locaux et de Thés glacés. J’avais appris et compris que ce que nous avions sur nos terres étaient là pour notre bien être. Le but de mon projet était alors de favoriser nos produits locaux, mettre en avant la richesse de l’île, initier les générations futures à se connecter avec nos racines.
∴ LA FRANCE EST DIFFÉRENTE DE LA MARTINIQUE ∴
Cela fait un an et dix mois que je suis rentré. Retourner incite à la comparaison dans un premier temps, mais cela n’est pas productif parce que tout simplement la France ce n’est pas la Martinique. J’ai consacré deux à trois mois à redécouvrir l’île, sa richesse, sa beauté tout en étant conscient de ses côtés néfastes. C’est selon moi une façon consciente de se reconnecter avec ses propres racines.
Tout change mois après mois mais l’esprit s’adaptera sur la durée.
Pour qu’un retour se déroule de la meilleure façon qui soit, il faut fonctionner de manière organisée et disciplinée. Garder ses objectifs en tête est une méthode à conserver sinon ça peut vite changer votre vie.
Eux aussi, en parlent :
Saison 1
Georgie
Gémaël
Elodie M.
Laëtitia