Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de mes plages préférées en Martinique. Car effectivement, il y en a plein, les unes plus belles que les autres, de véritables pépites. Mais il y en a toujours qui tirent leurs épingles du jeu car elles nous rappellent des souvenirs d’enfance ou tout simplement de par leur beauté parfois époustouflante. Dans cet article je vais vous présenter mes pépites.
AVANT DE RENTRER DANS LE VIF DU SUJET …
Je vais faire un rapide point sur les critères me permettant de classer une plage dans les best des best. Eh oui j’ai des critères et un classement !
Avant tout, je n’aime pas les plages bondées de monde et sans charme, je ne surprends personne mais ce critère est important. Ensuite il me faut voir mes pieds (ahah), oui les plages où une fois dans l’eau on ne sait pas si on a frôlé une algue ou une méduse ne m’attirent pas. Autre critère, il faut qu’il y ait des arbres et au mieux des cocotiers, car le soleil ça tape et il n’est pas toujours pratique de se trimbaler avec d’énormes parasols lors de chaque déplacement. Nous on aime aller à la plage sur un coup de tête. Et enfin dernier critère et non des moindres, la température de l’eau. En dessous de 25°, je peux vous assurer que j’y tremperai un orteil, au mieux mon pied.
J’ai grandi sur une île sous le soleil et bercée par les alizés alors ne me jugez pas!
TOP 5 DE MES PLAGES PRÉFÉRÉES EN MARTINIQUE
Je vais donc vous présenter mon top 5, vous pourrez retrouver toutes ces plages dans le cadre d’autres articles qui leurs seront totalement dédiés.
-
LA POINTE BORGNÈSE
En tête de classement, nous avons la plage de la Pointe Borgnèse. Cette plage offre un super point de vue sur le fameux rocher du Diamant et la femme couchée. C’est une plage qui n’est pas très fréquentée car n’est pas très facile d’accès, elle est assez cachée. Pourquoi j’aime cette plage ? Tout simplement parce qu’elle est MAGNIFIQUE. Il y a plein d’arbres pour se protéger du soleil ou faire des siestes. Une eau cristalline et calme permettant de faire du snorkeling et de voir de magnifiques poissons.
J’ai écrit un article sur cette pépite, n’hésitez pas à aller y faire un tour afin d’avoir toutes les infos pour vous y rendre.
N’hésitez pas à lire : La Pointe Borgnèse : Une pépite cachée
-
ANSE FIGUIER
En deuxième position nous avons la plage de l’Anse figuier à Rivière-pilote. Cette plage est beaucoup plus fréquentée que la précédente. En effet c’est une plage très familiale, puisqu’on peut y croiser régulièrement des familles y passant leur journée. Pourquoi est-elle dans le classement me direz-vous ? Elle y est car c’est une belle plage, l’eau est magnifique, on y voit de très beau coucher de soleil, et surtout elle est facilement accessible. Non loin de la route, on peut s’y garer facilement. Autre point fort, c’est une plage éclairée ! Par conséquent, vous pourrez y rester toute la nuit si cela vous chante, et ça, ça vaut bien une deuxième place au classement.
Je vous en dis plus dans l’article que je lui ai dédié.
N’hésitez pas à lire : La Plage de l’Anse Figuier
- LA POINTE MARIN
Cette plage située à l’entrée de la commune de Sainte-Anne, est également une plage très familiale, c’est la plage de mon enfance. Ma mère louait tous les ans des bungalows au Domaine de Belfond. Je passais mes journées sur cette plage avec mes cousins. On s’y rendait à pied depuis notre maison, un bonheur ! J’ai des souvenirs plein la tête et je ne pouvais ne pas la mettre dans le classement. C’est une grande plage, très belle, eau turquoise, calme, idéale pour les enfants et avec beaucoup de place pour se garer. Et c’est là que le bas blesse, pour y aller en voiture l’entrée y est payante : comptez environ 3€. Je vous avouerai que depuis que je suis adulte je n’y suis pas retournée. En effet, j’ai du mal avec le concept, même si cela permet d’entretenir la plage et les aménagements.
- LA PLAGE DES SURFEURS À TARTANE (ANSE BONNEVILLE)
Alors celle là c’est le coup de coeur de mon copain, lui aussi originaire de la Martinique. Il y allait régulièrement avec sa famille le week-end. Cette plage est située sur la commune de Trinité, direction tartane, on y accède via un petit sentier. Lors de notre dernière escapade en Martinique, il m’y a amené afin que je la découvre, et je vous avouerai qu’elle vaut le détour. Elle ne s’appelle pas la plage des surfeurs par hasard. En effet, il y a des vagues, de belles vagues et si vous me connaissiez vous saurez que ce n’est pas ce critère qui m’a séduit mais bien son côté sauvage. En plus, le long de la plage il y a des petites piscines naturelles, avec de l’eau non stagnantes pour les moins téméraires.
Nous y sommes allés un jour où le temps était un peu couvert. Ce qui ne nous a pas empêché d’en profiter.
- PLAGE DE L’ANSE COULEUVRE AU PRÊCHEUR
Au début quand on m’a parlé de cette plage, je n’ai pas sauté au plafond. Car comme vous le savez, j’aime bien voir ce qu’il y a à mes pieds. Ici on est sur une plage de sable noir, donc pas d’eau turquoise ! Mais ne comptez pas sur la commune du Prêcheur pour se laisser faire ! En effet, ce quartier du Prêcheur vous réserve de belles surprises et de belles après-midi. Que diriez-vous si en l’espace d’une heure vous pouviez patauger dans un petit bassin sous une magnifique cascade, puis prendre un bain de mer face à un splendide coucher de soleil ? Figurez-vous qu’au Prêcheur c’est possible ! Soyez subjugués par la Cascade couleuvre que vous découvrirez après une marche de 45 minutes. Au retour n’hésitez pas à aller vous détendre sur la plage !
Et vous, quels sont vos critères ? Quelles sont vos plages préférées en Martinique ?